Aller au contenu

Au-delà du jargon des TVP et EP

Apprenez ici les principaux mots et expressions, pour mieux comprendre et mieux vous exprimer

Quand on s'égratigne, le sang forme un caillot pour boucher la plaie et permettre la guérison. Cette naturelle peut causer des problèmes quand des caillots se forment dans une veine profonde à l'intérieur du corps.

Les veines profondes

Le mot l'indique, il s'agit de veines qui se trouvent dans les profondeurs à l'intérieur du corps. Ces veines sont très importantes, car elles transportent la plus grande partie du sang à travers le corps, vers le cœur et les poumons.

C'est le nom savant du .

veineuse profonde ()

Quand un caillot se forme dans une des veines profondes, cela s'appelle une veineuse profonde (abréviation : ). La est considérée comme un danger, parce qu'elle peut causer une pulmonaire (), qui peut être mortelle.

pulmonaire ()

Une partie d'un , ou , peut se détacher et migrer dans le corps ; il peut alors arriver vers le cœur et dans les poumons. Un tel caillot « migrateur » s'appelle un embole. S'il se coince dans un des vaisseaux sanguins du poumon, il cause une pulmonaire (). L' est dangereuse et exige un secours médical immédiat, car l'embole peut bloquer l'arrivée de sang vers une partie du poumon.

associée au ()

Les patients atteints de ont un risque plus élevé de développer une . L’acronyme fait référence aux caillots sanguins () liés / consécutifs au ou au traitement du

Anticoagulant

Un anticoagulant est un médicament qui empêche le sang de coaguler. On parle aussi d'un « inhibiteur de la ». Son effet n'est pas de rendre le sang plus liquide, mais de perturber le mécanisme de ; il empêche ainsi le caillot existant de grandir, et le caillot nouveau de se former. Des exemples d'anticoagulants sont les antagonistes de la vitamine K (), l'héparine non fractionnée (), l'héparine de bas poids moléculaire () et les anticoagulants oraux directs (AOD).

Cet article vous a-t-il aidé?