Aller au contenu

Le cancer et les caillots sanguins

 Kokend stel

Découvrez le lien entre le et la .

Les patients atteints de peuvent être désagréablement surpris d’apprendre qu’ils doivent se préoccuper du risque et des signes d’alerte d’une veineuse profonde (). Après tout, les deux maladies semblent n’avoir rien en commun l’une avec l’autre. Alors pourquoi existe-t-il un lien?

Nous ne connaissons pas toutes les raisons, mais nous pouvons nommer trois facteurs principaux qui ont une influence sur votre risque de développer un () : le type de dont vous êtes atteint, la façon dont il est traité et votre niveau d’activité physique.

Types de

Certains types de sont associés à un risque plus élevé de que d’autres. La raison de cette observation n’est pas claire.
Cancers associés à un risque plus élevé de

Types de cancer

Traitement du

Même si votre traitement est vital pour combattre votre , il peut aussi augmenter votre risque d’avoir des caillots sanguins (). La chimiothérapie et la chirurgie peuvent endommager les parois et perturber le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Cela peut également entraîner la formation d’un .

Au cours du mécanisme par lequel la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses, certaines substances qui peuvent favoriser la formation de caillots sont libérées dans la circulation sanguine. Certains types de médicaments chimiothérapeutiques sont moins susceptibles de favoriser la formation de caillots que d’autres. Poser la question à votre médecin est une bonne idée et vous permettra d’être informé de tous les risques associés au traitement qui vous a été prescrit.

Activité physique

Rester actif alors que vous combattez le peut paraître difficile, mais même une légère activité physique peut être très bénéfique. Rester actif vous aidera à faire circuler le sang dans vos veines, ce qui vous rendra moins à risque de développer un à la base et vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un régime d’entraînement physique extrême pour profiter de ces bienfaits. Commencez par vous promener en marchant d’un bon pas ou par jouer avec les enfants. Si vous devez rester alité, demandez à votre médecin si vous pouvez vous promener un peu à la maison. En tout cas, il est bon de trouver des façons douces, à faible impact de garder vos jambes en mouvement pour que votre sang circule bien.

 

 

Cet article vous a-t-il aidé?