Le peut entraîner une . Quels sont les autres facteurs de risque?
Traitement actif contre le
On a montré que le traitement du en lui-même augmente le risque de TEV, y compris la , les traitements anti-angiogéniques, les traitements hormonaux et les agents stimulant l’érythropoïèse. Les mécanismes sous-jacents sont mal compris, mais on a émis l’hypothèse que bon nombre de ces agents thérapeutiques induisent des dommages vasculaires.
Chirurgie
La est aussi une complication courante de la chirurgie du . La fréquence des TEV chez les patients subissant une chirurgie contre le est à peu près deux fois supérieure à celle des patients sans tumeur qui subissent une opération similaire.
Hospitalisation
L’hospitalisation est souvent associée à une immobilité prolongée (due au fait d’être alité ou au rétablissement). C’est un important facteur de risque de la associée au . Parmi les patients hospitalisés, le taux de TEV est deux fois plus élevé chez les patients qui ont un que chez les patients qui n’en ont pas.
Cathéter veineux central (CVC)
Les cathéters veineux centraux (CVC), couramment posés pour l’administration de la , sont aussi associés à un risque de TEV. On a rapporté que la survenue d’une veineuse profonde () associée à la présence d’un CVC, évaluée par veinographie, varie entre 30 % et 60 % des cas mais que la sur cathéter n’est symptomatique que dans 5 % des cas.
La grande variabilité avec laquelle une sur cathéter survient peut être due à des différences de type de cathéter, à la position du cathéter, à la durée pendant laquelle le cathéter reste posé, au type de tumeur et à l’utilisation d’agents chimiothérapeutiques différents.L’ est également un facteur de risque important de / d’ chez les hommes comme chez les femmes. Des études ont montré que les personnes obèses sont près de deux fois plus à risque d’ et de .
Hormonothérapie substitutive () et contraceptifs oraux
De nombreuses femmes ont recours à l’ pour atténuer les symptômes de la ménopause ou l’ostéoporose. Ces médicaments contiennent souvent une version synthétique d’une hormone appelée œstrogène, qui fait que le sang coagule plus facilement. De façon similaire, des méthodes de contraception comme la contraception orale combinée (pilule contraceptive) et les timbres transdermiques contraceptifs contiennent des œstrogènes.
Si vous avez déjà un risque de développer une ou si vous êtes sous traitement, assurez-vous d’informer votre médecin de tout médicament contraceptif que vous prenez, pour discuter avec lui de ce qu’il convient de faire dans votre cas.
Grossesse
Être enceinte peut aussi augmenter le risque de développer une . Les femmes enceintes peuvent réduire leur risque au minimum en surveillant et en atténuant les autres facteurs de risque lorsque cela est possible. En particulier si vous devez rester alitée ou si vous vous déplacez lentement en général, discutez avec votre médecin des types d’exercices qui peuvent aider à la circulation du sang.
Autres facteurs de risque supplémentaire
Il y a d’autres facteurs de risque, mais ils sont rares et moins pertinents dans le cas des patients atteints de . Par exemple, certaines maladies génétiques peuvent déclencher une et elles sont généralement détectées seulement à ce moment-là, lorsque le patient qui présente la ne correspond pas au profil habituel (chirurgie récente ou ). Au rang de ces maladies figurent les déficits en protéine C, en protéine S et en antithrombine III. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les facteurs de risque précédemment cités, veuillez communiquer avec votre médecin.
Vous quittez le site de CancerClot™, qui vous est offert par LEO Pharma Belgique.
En suivant un lien vers un site LEO Pharma hors de Belgique, tenez compte du fait que son contenu ne sera pas déterminé par LEO Pharma Belgique. En suivant un lien vers le site d'une tierce partie, n'oubliez pas que LEO Pharma n'est pas responsable de son contenu (justesse, exhaustivité, fiabilité), et que le fait de placer le lien ne signifie pas que LEO Pharma Belgique recommande ou approuve ce contenu.