Glossaire
-
Les antagonistes de la vitamine K sont des substances qui perturbent la vitamine K, laquelle est indispensable à la coagulation du sang. Quand on vous administre des AVK, votre sang met plus longtemps à coaguler.
-
Un caillot sanguin est une masse solidifiée dans le sang formée par les plaquettes. Les caillots se forment pour arrêter le saignement, par exemple à l’endroit d’une coupure. Des caillots ne sont pas censés se former lorsque le sang circule dans l’organisme; lorsque des caillots se forment à l’intérieur des vaisseaux sanguins ou lorsque le sang a tendance à trop coaguler, de graves problèmes de santé peuvent survenir.
-
Un terme qui recouvre les maladies dans lesquelles des cellules prolifèrent de façon anormale et ont le potentiel d’envahir ou d’atteindre d’autres parties de l’organisme par le sang et le système lymphatique.
-
La chimiothérapie (aussi appelée 'chimio') est un type de traitement du cancer dans lequel un ou plusieurs médicaments en association sont utilisés. La chimiothérapie est toxique pour les cellules : elle endommage ou agresse les cellules, ce qui peut provoquer la mort des cellules cancéreuses. Les cellules normales qui se divisent rapidement sont aussi sensibles à la chimiothérapie, c’est ce qui cause les effets secondaires courants de la chimiothérapie.
-
Un terme médical qui désigne le processus de formation d’un caillot, lorsque du sang sous forme liquide se solidifie en un caillot qui a une consistance visqueuse.
-
Une petite partie du thrombus qui s'est détachée du caillot proprement dit.
-
Une partie d'un caillot sanguin, ou thrombus, peut se détacher et migrer dans le corps ; il peut alors arriver vers le cœur et dans les poumons. Un tel caillot « migrateur » s'appelle un embole. S'il se coince dans un des vaisseaux sanguins du poumon, il cause une embolie pulmonaire (EP). L'EP est dangereuse et exige un secours médical immédiat, car l'embole peut bloquer l'arrivée de sang vers une partie du poumon.
-
Un état de santé caractérisé par une fatigue extrême et une incapacité à fonctionner due à un manque d’énergie.
-
Une protéine qui participe à la coagulation du sang.
-
Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ou héparines de faible poids moléculaire sont des anticoagulants administrés par injection dans le but d'empêcher les caillots sanguins existants de grossir, et d'empêcher la formation de nouveaux caillots.
-
L'héparine non fractionnée (HNF) est un mélange de molécules de différentes héparines, dont le poids moléculaire et l'activité biologique sont variables. L'HNF n'a pas subi le processus qui sépare les molécules selon leur poids, contrairement à l'héparine de bas poids moléculaire.
-
L'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC) : est une pression sanguine élevée (hypertension) présente dans les poumons (pulmonaire) et causée par la présence d'un caillot de sang (thromboembolique). L'HPTC est une complication pouvant survenir lorsqu'un caillot de sang présent dans le poumon n'est pas résorbé par le corps, et cause la formation d'une cicatrice.
-
Hormonothérapie substitutive (HTS) : Administration d’hormones pour remplacer les hormones naturellement produites, lorsque l’organisme n’en produit pas assez ou lorsqu’il est nécessaire de changer le type et la quantité d’hormones présentes dans l’organisme.
-
Un terme souvent utilisé pour les tumeurs. Une tumeur maligne = cancer
-
Une affection caractérisée par une accumulation excessive de gras corporel qui peut avoir des conséquences négatives pour la santé.
-
Un médecin spécialement formé au diagnostic et au traitement du cancer.
-
Un des examens moins courants faits dans le but de détecter des caillots dans la jambe. On injecte d'abord un colorant spécial dans une veine du pied. Ensuite, on fait une radiographie pour voir si un caillot est présent ou non.
-
Cellules qui circulent dans le sang et se lient les unes aux autres lorsqu’elles reconnaissent que des vaisseaux sanguins sont endommagés, pour contribuer à arrêter le saignement.
-
est l'acronyme de Rapport Normalisé International et dénote la durée de coagulation. Plus précisément, cette mesure indique le temps nécessaire à la formation d'un caillot, et permet de voir si la warfarine qu'on vous a prescrite a l'effet voulu, et s'il faut modifier le dosage. Chez une personne dont le sang se coagule normalement et qui ne prend pas d'anticoagulant, le RNI est environ 1. Plus le RNI est élevé, plus il faut de temps pour que le sang se coagule. Pour une personne qui prend de la warfarine, la valeur cible sera couramment située entre 2,0 et 3,0.
-
Le syndrome post-thrombotique (SPT) est une séquelle à long terme qui peut résulter d'une thrombose veineuse profonde. Les symptômes peuvent être, entre autres : douleur, tuméfaction, démangeaison, picotements, ou encore des décolorations de la peau ou des ulcères aux jambes.
-
Thrombose associée au cancer (TAC) – Les patients atteints de cancer ont un risque plus élevé de développer une TVP. L’acronyme TAC fait référence aux caillots sanguins (thrombose) liés / consécutifs au cancer ou au traitement du cancer
-
Thrombose est un terme qui désigne la formation anormale et parfois mortelle de caillots sanguins dans les artères et les veines.
-
C'est le nom savant du caillot sanguin.
-
Thrombose veineuse profonde (TVP) : Le nom donné à l’affection dans laquelle un caillot sanguin, également appelé « thrombus », se forme dans une veine profonde.