Aller au contenu

Que veut dire « soutien » pour vous?

Couple enlacé

Qu’il vienne de vos amis ou de groupes, trouvez le soutien qui vous convient.

Vous vous demandez à qui vous confier?

Que vous soyez du genre à avoir un vaste réseau d’amis ou à avoir un cercle social plus restreint réservé à vos amis intimes, décider à qui parler de votre maladie pourrait s’avérer difficile. Alors que faire?
  1. Commencez par vous demander à quel point vous avez envie de parler de ce qui vous arrive. Si vous deviez en parler à tout le monde, cela vous donnerait-il la liberté de pouvoir vous exprimer ouvertement, ou cela vous pèserait-il que les gens vous demandent continuellement des nouvelles?
  2. Faites une liste de toutes les personnes avec lesquelles vous seriez à l’aise de parler.
  3. Maintenant, pensez à la place que ces personnes occupent dans votre vie. Pensez à la fréquence à laquelle vous leur parlez et prenez en compte leur personnalité. Pouvez-vous compter sur ces personnes pour faire preuve d’empathie, de tact et de discrétion? Est-ce qu’elles penseront à vous demander comment vous vous sentez mais sauront aussi quand elles doivent vous laisser tranquille?
  4. Dressez la liste et essayez de vous y tenir. Si vous savez à qui vous voulez en parler dès le départ, cela vous évitera d’avoir à prendre une décision hâtive la prochaine fois que vous verrez un ami.
Rappelez-vous que vous pouvez dire aux gens ce qui se passe mais leur demander d’éviter le sujet dans votre intérêt. Soyez simplement conscient qu’il est possible qu’ils aient plus de questions ou qu’ils veuillent vous aider. Si tel est le cas, vous pouvez leur dire que vous appréciez leur amitié et leur soutien, mais que le meilleur moyen qu’ils ont de vous aider est de faire comme si de rien n’était.

En parler (ou non)

Il pourrait y avoir des dizaines de raisons de ne pas avoir envie de parler de votre maladie. La gêne, le déni et un sentiment de vulnérabilité font que de nombreuses personnes sont mal à l’aise d’aborder la question. Peut-être aussi êtes-vous une personne discrète par nature qui n’aime pas parler de ce qu’elle ressent. Que vous soyez une personne introvertie ou extravertie, vous ne voulez probablement pas que l’affection dont vous êtes atteint soit le centre de toutes les conversations. Alors lorsque vous décidez à qui vous confier, ou si même vous devez vous confier, assurez-vous d’avoir des attentes réalistes à l’égard des personnes qui vous entourent et de toujours donner priorité à vous et à vos besoins émotionnels.

Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien

Vous pouvez avoir un réseau de soutien fantastique, mais quand même préférer vous confier dans un environnement où cela n’aura pas de conséquences et vouloir entendre d’autres personnes qui sont dans une situation semblable à la vôtre. Si participer à un groupe de soutien vous paraît un bon investissement de votre temps, ou même si cela vous paraît un peu cliché, l’expérience pourrait vous surprendre.

Voici quelques façons dont un groupe de soutien pourrait vous aider :
  • Comprendre ce que vous traversez peut être difficile pour votre famille et vos amis. Participer à un groupe de soutien est l’occasion de parler à des personnes qui comprennent la situation.
  • Vous pouvez apprendre des personnes qui sont à un stade plus avancé de la maladie et aider les personnes qui ont moins d’expérience que vous. Un groupe de soutien vous donne la liberté de vous plaindre de sujets tabous – ou des personnes que vous aimez le plus. (Il est parfois bon de vider son sac.)
  • Vous craignez peut-être qu’exprimer vos plus grandes peurs attriste vos proches. Participer à un groupe de soutien vous donne la liberté de vous ouvrir complètement sans vous inquiéter des conséquences.
  • Prévoir un moment dans votre emploi du temps pour parler de votre affection pourrait vous aider à ne pas y penser pendant le reste de la semaine.

Réseaux sociaux

Si vous cherchez à vous investir davantage dans des associations de patients ou à aider les autres à s’informer, les réseaux sociaux sont une option. Vous pouvez commencer en vous abonnant aux pages de la Journée mondiale de la sur les réseaux sociaux (World Thrombosis Day), vous serez ainsi automatiquement tenu au courant de l’événement chaque année.

Rester anonyme

De plus, il y a de nombreuses sources d’information valables en ligne, y compris des forums où il est possible de poser des questions ou d’apporter des réponses. Vous trouverez ci-dessous des liens vers certaines de ces pages :

AntiCoagulation UK (Anticoagulation UK)

Si vous souhaitez plus d'informations, regarder une vidéo des expériences des patients, ou apprendre à reconnaître les signes d'un ou comment éviter d'en contracter un en tant que patient cancéreux, visitez la section ‘ and clots’ ( et caillots sanguins) sur le site Web. Vous pouvez y télécharger une carte d'alerte patient.
Anticoagulation UK 

Société européenne d'oncologie médicale (ESMO)

ESMO est le premier organisme professionnel européen dédié à l'amélioration de l'oncologie médicale et à la promotion d'une approche multidisciplinaire des soins aux patients atteints de . ESMO s'adresse aux médecins et aux chercheurs. Il existe également une section pour les patients, leurs amis et leur famille, qui fournit des informations sur les séminaires et les derniers conseils de traitement.
www.esmo.org

Cet article vous a-t-il aidé?