Aller au contenu

La vie après le traitement de la TVP

Deux femmes à vélo dans la nature

Sachant l’existence de conséquences à long terme, comment revenir à la normale?

Mener une vie saine peut vous aider. 

La première règle de base est de bouger autant que vous le pouvez. Posez des questions à votre médecin sur votre situation et soyez précis sur les activités que vous pratiquez habituellement; recommencer à faire du yoga, par exemple, pourrait être acceptable, mais il vaudrait mieux éviter de recommencer à faire du rugby.

Faites en sorte que bouger devienne une habitude de vie. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou descendez du bus un arrêt plus tôt pour bouger un peu plus dans la journée. Si vous prévoyez prendre un long vol, réservez un siège dans l’allée pour que vous soyez à l’aise de vous lever et d’arpenter l’allée toutes les une à deux heures. D’un autre côté, assurez-vous aussi de reposer vos jambes, car vous tenir debout ou marcher trop longtemps peut les faire enfler.

Au cours de votre traitement, vous pourriez avoir utilisé des bas de compression sur ordonnance (aussi appelés bas de contention ou de support) qui peuvent contribuer à améliorer la circulation du sang et à réduire l’enflure. Il est très probable que votre médecin ne recommande pas de continuer à les utiliser par la suite. Si vous avez des doutes, demandez à votre médecin. 

Si vous avez envie de relever un défi, d’autres changements à votre mode de vie peuvent aider, comme arrêter de fumer ou commencer à faire de l’exercice plus fréquemment. En général, avoir une alimentation et un poids santé vous permettra d’être plus actif et de continuer à bouger.

Couples de personnes âgées avec des enfants sur la plage

Cet article vous a-t-il aidé?