Aller au contenu

Prendre des habitudes de traitement

Ficelle nouée autour d’un doigt

S’organiser à l’avance peut faciliter le processus du traitement.

Commencez par ce qui marche déjà.


Pensez à vos habitudes quotidiennes et trouvez des choses que vous faites toujours à la même heure chaque jour. Voici quelques exemples courants :

  • Lire les nouvelles
  • Se maquiller
  • Se laver les dents
  • Promener le chien
  • Prendre un médicament qui fait déjà partie de votre traitement et avec lequel vous pourriez prendre votre médicament contre la , qu’il s’agisse de votre traitement contre le ou de vitamines que vous prenez tous les jours
Si vous prenez des comprimés, cela peut tout simplement consister à trouver un moyen de transformer la prise de comprimés en une habitude quotidienne. Si vous vous administrez une injection, une planification un peu plus élaborée peut être nécessaire.

Après avoir cerné vos habitudes, priorisez celles qui sont les plus appropriées pour y associer une habitude de traitement, peut-être celles qui se font dans un environnement calme où vous pouvez vous concentrer. Lisez-en davantage sur la façon de créer un environnement de traitement calme et agréable, particulièrement si vous avez peur des aiguilles dans l’article La peur des aiguilles.

Voici quelques idées pratiques qui fonctionnent pour certaines personnes.
  • Demandez à un membre de votre famille, à un collègue ou à un ami de vous rappeler de prendre le médicament pendant les premiers jours du traitement – assurez-vous de mettre chacun une alarme à la même heure et demandez à la personne de vous appeler pour vérifier que vous n'avez pas oublié.
  • Programmez l’alarme de votre téléphone cellulaire avec une chanson ou une sonnerie spéciale qui peut facilement être associée à la prise de votre médicament.
  • Affichez des pense-bêtes bien en évidence à la maison. Vous pouvez essayer de changer le message, la taille ou la couleur de la note pour qu’elle attire toujours votre attention.
  • Gardez des quantités de votre médicament dans différents endroits, par exemple au bureau, ou dans votre sac à main ou votre mallette. Si vous oubliez d’emporter le médicament avec vous, vous en aurez alors une réserve disponible. Remarque importante : Vérifiez toujours les conditions dans lesquelles votre médicament doit être entreposé. Certains médicaments sur ordonnance ne devraient pas rester dans la voiture par exemple, où ils seraient soumis à des températures qui pourraient altérer leur efficacité.
  • Envisagez de télécharger une application qui vous rappelle non seulement de prendre votre médicament mais vous permet aussi de vérifier si vous l’avez pris ou non.
  • Envisagez n’importe quel autre type d’outil pour vous aider à planifier la prise du traitement, cela peut être, par exemple, de dessiner un calendrier sur le miroir de votre salle de bains.

Cet article vous a-t-il aidé?