Libérez-vous de votre routine quotidienne mais pas de vos médicaments
Même si vous voyagez souvent, ou si vous préférez prendre les choses comme elles viennent, il y a certains facteurs importants à prendre en compte avant le décollage. Voici quelques conseils pour vous éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse et vous permettre au contraire de profiter de vos vacances de rêve :
- Réservez à l’avance un siège dans l’allée pour pouvoir vous lever plus facilement, marcher et faire des exercices qui stimulent votre circulation (voir plus loin) pendant le vol.
- De nombreux aéroports imposent des restrictions sur les médicaments liquides qu’il est possible d’avoir dans son bagage de cabine. Appelez l’aéroport à l’avance pour vérifier le règlement.
- Si vous y êtes autorisé, gardez une quantité de médicament correspondant à au moins quelques prises dans votre bagage cabine. Vous pourrez ainsi y avoir accès plus facilement et vous aurez quand même une quantité de médicament disponible si votre bagage en soute est perdu.
- Programmez de multiples rappels pour ne pas oublier d’emporter votre médicament dans vos bagages : un mot sur votre porte, une alarme sur votre téléphone et une note dans votre liste des choses à emporter.
- Commencez à faire votre bagage bien à l’avance – sortez une valise vide et mettez une quantité de votre médicament dedans. Si vous prenez plusieurs bagages, répartissez de plus petites quantités de médicament dans chacun de vos bagages, au cas où l’un d’eux serait perdu.
- Assurez-vous d’emporter votre médicament dans son contenant d’origine. En cas d’urgence, les médecins locaux auront besoin de savoir quel traitement vous prenez.
- Au cas où votre médicament se renverserait ou serait perdu, emportez une ordonnance supplémentaire avec vous. Sur l’ordonnance figure la dose que vous devez prendre. Il se peut que vous ne trouviez pas le médicament qu’on vous a prescrit dans les pharmacies à votre destination. Dans ce cas, veuillez consulter un médecin qui pourra vous recommander un médicament d’ordonnance en remplacement.
- Prenez note du nom générique de votre médicament (le nom de la substance) ainsi que de son nom de marque, car le nom de marque peut être différent d’un pays à un autre. Le nom générique reste le même. Il est souvent marqué sous le nom de marque, en lettres minuscules.
- Il pourrait être bon de communiquer avec la pharmacie locale à l’avance pour savoir s’ils ont le médicament qu’on vous a prescrit en stock. Notez également ses heures d’ouverture et l’endroit où elle est située.
- Assurez-vous de toujours emporter votre médicament à bord si vous devez prendre un vol long-courrier sur 1 à 2 jours. Appelez le ou les aéroports à l’avance pour vérifier s’il y a des procédures que vous devez suivre.
Remarque importante :
Assurez-vous de consulter votre médecin avant d’entreprendre tout voyage long-courrier pendant votre traitement de la .
Quelques minutes de préparation supplémentaire peuvent vous permettre de voyager l’esprit tranquille, en sachant que vous êtes prêt à faire face à toutes les péripéties. Vous saurez ainsi que tout est réglé en ce qui concerne votre traitement et vous pourrez revenir à ce qui compte vraiment.