Aller au contenu

Comment la TVP et l’EP sont-elles diagnostiquées?

Jambes à la plage

Savoir à quoi vous attendre lorsqu’on établit le diagnostic.

Test de dosage des D-dimères pour le diagnostic de la

Ce test sanguin détecte les produits de la dégradation d’un et aide les médecins à déterminer si quelqu’un a une . Un résultat négatif signifie qu’il n’y a pas de signe de . Il est possible que le résultat à un test de dosage des D-dimères soit positif parce que le test détecte des fragments de provenant d’une autre blessure, comme une coupure ou une éraflure. Si le résultat au test est positif, d’autres investigations sont nécessaires pour valider complètement la présence d’une .

Échographie pour le diagnostic de la

La plupart d’entre nous connaissent la technique de l’échographie utilisée auprès des femmes enceintes, mais elle est également utilisée à d’autres fins comme le diagnostic de la . Cette technique est non invasive; un professionnel de la santé déplacera le long de votre jambe un appareil qu’il tiendra par une poignée et il regardera l’écran pour voir si un () est apparent.

Phlébogramme pour le diagnostic de la

Si votre médecin n’obtient pas un résultat clair après avoir réalisé un test de dosage des D-dimères et (ou) une échographie, il aura recours à un test appelé phlébogramme. Dans cette technique, un colorant spécial sera injecté dans une veine de votre pied puis on fera des radiographies de votre jambe. Si vous avez une , les radiographies montreront le colorant concentré autour du caillot.

Tomodensitométrie (scanner) pour le diagnostic de l'.

La tomodensitométrie fournira à vos médecins une image en 2 dimensions de vos organes. Pour déterminer si vous avez une pulmonaire (), votre médecin injectera un colorant spécial dans votre sang. Les images obtenues par tomodensitométrie permettent de visualiser les vaisseaux sanguins dans vos poumons et de repérer s’il y a un caillot.

 

Scintigraphie pulmonaire ou scintigraphie de ventilation et de perfusion pour le diagnostic de l’

Une scintigraphie de ventilation et de perfusion montrera le flux de l’air dans vos poumons et permettra ainsi à vos médecins de déterminer si vous avez une . Avec cette technique, vous inhalerez un gaz spécial; la scintigraphie de perfusion et de ventilation mettra alors en évidence le flux de l’air dans vos poumons. Simultanément, vous recevrez une injection qui permettra de montrer la circulation du sang dans vos poumons. Votre médecin sera en mesure d’identifier une si l’imagerie montre que de l’air passe dans une partie de vos poumons où le sang ne circule pas.

Cet article vous a-t-il aidé?