Aller au contenu

Parler couramment la langue de la TVP

Femme avec une bulle de dialogue sur la TVP

Apprenez le jargon et profitez de votre compétence

Parler la langue médicale de la peut vous aider à vous sentir plus confiant à propos de votre traitement et de votre affection. Vous avez peut-être remarqué que les médecins et les infirmières ont tendance à vous bombarder de jargon ou, au contraire, à passer sous silence les points qu’ils jugent trop « médicaux ». Si vous voulez mieux comprendre ce que dit votre médecin et être capable de faire un suivi en posant des questions plus élaborées, connaître le jargon peut être un avantage de taille.

Vous constaterez aussi que cette compétence vous sera utile si vous décidez de faire des recherches en ligne sur votre affection. Connaître le jargon peut vous aider à cibler votre recherche, à trouver des articles à teneur plus médicale et rédigés par des professionnels qualifiés, et cela peut même vous aider à distinguer sur Internet les experts des non experts.

Termes utiles

  • – Lorsque nous avons une coupure ou une éraflure, notre sang forme un bouchon pour sceller la plaie et cela nous donne une chance de guérir. Ce processus naturel peut devenir un problème lorsque quelque chose stimule la formation d’un dans une veine située en profondeur dans l’organisme.
  • – Un terme médical qui désigne le processus de formation d’un caillot, lorsque du sang sous forme liquide se solidifie en un caillot qui a une consistance visqueuse.
  • pulmonaire () – Le nom donné à l’affection dans laquelle un morceau de se détache (devenant ce qu’on appelle un embolus) et se déplace de l’endroit où il se trouvait à l’origine, passe à travers le cœur et entre dans les poumons. Si le morceau se coince dans les vaisseaux sanguins des poumons, c’est ce qu’on appelle une pulmonaire (). Une est une affection dangereuse qui nécessite une prise en charge immédiate au service des urgences, car elle peut interrompre l’apport sanguin dans certaines parties des poumons. Appelez une ambulance ou consultez immédiatement un médecin si vous pensez que vous avez développé une pulmonaire.
  • Caillots sanguins dans une veine

  •  – Un morceau de qui s’est détaché du caillot principal.
  • Facteur anti Xa – Un mécanisme clé dans le processus de , qui peut être inhibé par un certain nombre de médicaments anticoagulants.
  • Phlébogramme – Un test moins courant qui permet de détecter les caillots sanguins dans la jambe en injectant un colorant spécial dans une veine du pied. On utilise ensuite la radiographie pour déterminer s’il y a un caillot.
  • Pléthysmographie – Voir : Pléthysmographie par impédance
  • Pléthysmographie par impédance – Un examen d’échographie qui peut être réalisé sur les jambes pour détecter la formation d’un . Il s’agit d’une technique non invasive dans laquelle on déplace un appareil tenu par une poignée le long de la jambe.
  • Rapport international normalisé (RIN) – Un test qui indique comment la warfarine qui vous a été prescrite agit et si des ajustements sont nécessaires. Chez les personnes dont le sang coagule normalement et qui ne reçoivent pas de traitement, le RIN est d’environ 1. Plus le RIN est élevé, plus votre sang met du temps à coaguler. L’intervalle le plus couramment ciblé pour le RIN chez une personne traitée par de la warfarine est entre 2,0 et 3,0.
  • Scintigraphie pulmonaire ou scintigraphie de ventilation et de perfusion – Un test servant à détecter une pulmonaire. Elle permet au médecin de visualiser la circulation de l’air et du sang dans les poumons.
  • Syndrome post-thrombotique () – Un terme utilisé pour décrire les effets à long terme possibles d’une . Les symptômes peuvent être, entre autres, de la douleur, de l’enflure, des démangeaisons ou une sensation de picotement, un changement de couleur de la peau et des ulcères sur les jambes.
  • Test de dosage sanguin des D-dimères – Un test qui détecte les produits de la dégradation d’un caillot. Un résultat négatif signifie qu’il n’y a pas de signe de . Si le résultat au test est positif, d’autres investigations sont nécessaires.
  • Thromboembolie veineuse (TEV) – La formation d’un dans une veine. Lorsqu’un se forme dans une veine profonde, habituellement dans la jambe, on appelle cela une veineuse profonde ou . Si un se détache et se déplace jusqu’aux poumons, cela s’appelle une pulmonaire ou . La et l’ sont collectivement désignées comme des thromboembolies veineuses.
  • associée au () – Les patients atteints de ont un risque plus élevé de développer une . L’acronyme fait référence aux caillots sanguins () liés / consécutifs au ou au traitement du .
  • – Si un reste stable au lieu de se dissoudre comme il le devrait, on le désigne par le nom de « ».
  • Tomodensitométrie (scanner) – Un examen d’imagerie qui permet à votre médecin de visualiser vos organes en 2 dimensions.

Cet article vous a-t-il aidé?