Aller au contenu

Signes d’alerte de TVP et de l’EP

Détecter la tôt vous aide à réagir rapidement et à miser sur l’essentiel.

Comme votre attention est accaparée par votre maladie principale, il est facile de confondre des symptômes de veineuse profonde () ou d’ pulmonaire () avec des effets secondaires de la chirurgie ou de votre traitement contre le . Cependant, connaître simplement les signes d’alerte peut vous permettre d’avoir l’esprit tranquille et de les reconnaître tôt s’ils se présentent. La thromboembolie veineuse (TEV) est une expression qui désigne collectivement la et l’. La TEV touche jusqu’à 1 patient atteint de sur 5.

La peut devenir plus grave et potentiellement mortelle si le caillot se déplace jusqu’aux poumons. (Voir ci-dessous.) C’est pourquoi il est extrêmement important de la traiter tôt. La est plus susceptible d’apparaître dans les premiers mois qui suivent le diagnostic du .

À quel point les signes de sont-ils évidents?

Les signes de ne sont pas toujours si évidents à reconnaître. Alors que toute l’attention se concentre à juste titre sur le traitement du , la est rarement abordée en consultation avec les oncologues. Cela signifie que de nombreux patients atteints de ne sont pas conscients qu’ils sont exposés à un risque élevé de développer une . Ils ne sont donc pas attentifs aux signes de ou ils les confondent avec des effets secondaires de leur traitement contre le . De plus, les symptômes sont différents d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont éprouver une douleur ou un inconfort perceptibles, tandis que d’autres ne sentiront rien.

Quels sont les signes de la ?

Reconnaître les symptômes possibles et y réagir rapidement est la meilleure façon de prendre une longueur d’avance sur la . Appelez immédiatement votre médecin si vous éprouvez l’un des symptômes ci-dessous.
  • Enflure du pied, de la cheville ou de la jambe
  • Douleur ou sensibilité, qui part souvent du mollet
  • Rougeur ou changement de couleur apparent
  • Chaleur dans la jambe ou dans l’endroit touché


Remarque : les endroits généralement touchés sont, entre autres, le mollet, la cuisse et le bassin / l’aine, bien qu’il soit possible de développer une dans d’autres parties du corps.

Anticiper la

Si vous êtes déjà traité contre le , il est essentiel que vous concentriez votre attention sur ce traitement sans pour autant perdre de vue que vous êtes exposé à un risque élevé de . Bien que la soit une affection grave, vous pouvez l’anticiper pour réduire votre risque et reconnaître les signes d’alerte.
  • Posez des questions à votre médecin sur la .
  • Déterminez si vous avez un seul facteur de risque ou plusieurs.
  • Soyez attentif aux signes d’alerte.
  • Rappelez-vous qu’un inconfort ou une douleur ressentis ne sont pas nécessairement liés au .
  • N’oubliez pas que les symptômes de ne sont pas toujours évidents ni intenses.

Les signes qu’un est devenu une pulmonaire ()

La peut devenir bien plus grave, voire mortelle, si une partie du caillot se détache et se déplace jusque dans les poumons. C’est ce qu’on appelle une pulmonaire
(). Vous devez immédiatement communiquer le service des urgences de votre hôpital local si vous présentez l’un des symptômes suivants :
  • Essoufflement ou respiration rapide inexpliqués
  • Douleur dans la poitrine
  • Toux et étourdissements
  • Battements de cœur irréguliers
  • Toux sanglante


REMARQUE : Une pulmonaire n’est pas la même chose qu’une crise cardiaque; bien que les symptômes puissent sembler similaires, les deux affections sont complètement différentes.

Le traitement précoce de la peut vous aider à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Alors que le est votre principale préoccupation, vous vous dites peut-être que vous n’avez pas d’attention supplémentaire à accorder aux conséquences effrayantes des caillots sanguins. Heureusement, des traitements existent et un diagnostic précoce est la meilleure chose qui puisse arriver pour régler le problème et revenir à ce qui compte vraiment. Pour en lire davantage sur l’importance du traitement et les options que votre médecin pourrait recommander, consultez l’article Options de traitement possibles.

Cet article vous a-t-il aidé?