Aller au contenu

À quoi sert le sang?

Composition du sang et caillots sanguins

Le sang est un liquide merveilleux et multifonctionnel. Mais à quoi sert-il?

De quoi est fait le sang?

Le sang remplit une multitude de fonctions importantes dans l’organisme; il est donc naturellement composé de nombreuses choses différentes. Ce à quoi nous pensons quand nous parlons du sang – c’est-à-dire les globules rouges et les globules blancs, ainsi que les – ne constitue en fait que 45 % du sang. Le reste est un liquide appelé plasma, qui est principalement constitué d’eau mais contient également des protéines, du glucose, des ions minéraux, des hormones et du dioxyde de carbone.
Composition du sang et caillots sanguins

Les principales fonctions du sang

Le système des vaisseaux sanguins (système vasculaire) sert à transporter des messages et des nutriments à travers l’organisme; il nous protège d’éléments dangereux et contribue à la régulation de l’organisme entier pour maintenir un équilibre dans notre corps.

Distribuer l’énergie

Le système vasculaire transporte et distribue l’oxygène, le dioxyde de carbone, les nutriments et les déchets à travers l’organisme. Lorsque l’oxygène entre dans vos poumons, il est rapidement intégré à votre sang où il prend la place du dioxyde de carbone, un déchet que vous exhalez (c’est ce qu’on appelle les « échanges gazeux »). Fraîchement oxygéné, le sang passe alors à travers un compartiment du cœur appeler l’oreillette gauche, puis à travers un autre compartiment appelé l’aorte, et poursuit son chemin à travers un réseau complexe de vaisseaux sanguins qui fournit tous les organes et les muscles en oxygène.

Le sang joue également un rôle extrêmement important dans la façon dont notre organisme gère les aliments et les boissons que nous consommons. La plupart des nutriments que nous mangeons sont digérés et absorbés dans l’organisme à travers la paroi de l’intestin grêle. À partir de là, le sang aide à transporter et à distribuer ces nutriments dans tout l’organisme.

Filtrer les déchets

Si le sang distribue l’oxygène dans tout le corps, l’organisme s’en sert aussi pour transporter des déchets. Le sang rapporte aux poumons le dioxyde de carbone que l’organisme produit comme déchet, et il joue également un rôle en permettant que le foie et les reins le filtrent pour le débarrasser de ses déchets.

Neutraliser et soigner

Dans le corps, le sang réagit rapidement aux coupures et aux éraflures en utilisant des , de la et d’autres substances pour former un caillot qui donne à la paroi du vaisseau sanguin le temps de cicatriser. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des caillots sanguins, lisez l’article Caillots sanguins : aussi utiles qu’ils peuvent devenir dangereux.

Les globules blancs sont aussi parmi les principaux acteurs du système immunitaire de l’organisme. Aux côtés des anticorps, ils circulent dans les vaisseaux sanguins pour repérer et neutraliser des agents dangereux comme les bactéries et les virus.

Transporter des messages

Votre sang est un expert en communication. Il transporte des messages à travers l’organisme, sous la forme d’hormones qui disent à nos cellules quoi faire – pour tout, de la pousse des poils à l’envie de dormir.

Enfin, le sang nous garde aussi au chaud en contribuant à réguler la température de l’organisme. Contrairement à la croyance populaire, le sang ne devient pas plus épais ou plus liquide pour conserver la chaleur de l’organisme. Lorsque le corps a froid, les vaisseaux sanguins se contractent (se resserrent) pour limiter la circulation du sang dans certaines parties du corps, comme la peau, les doigts et les orteils. Cela permet de conserver la chaleur dans les organes internes vitaux de l’organisme. À l’opposé, lorsqu’il fait trop chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent pour évacuer de la chaleur de l’organisme.

Cet article vous a-t-il aidé?