Comprendre la peut vous permettre de garder une longueur d’avance
Les caillots sanguins sont partout.
Nous avons tous eu l’occasion de voir de nos propres yeux un en action. Chaque fois que vous remarquez une coupure ou un bleu, cela signifie qu’une ouverture s’est créée dans la paroi d’un de vos vaisseaux sanguins. Naturellement, votre organisme crée une barrière protectrice qui va fermer cette ouverture pour restaurer l’intégrité de votre vaisseau sanguin. Lorsque vous voyez une croûte qui commence à se former, ce que vous voyez en fait est un à la surface de la peau.
C’est la raison pour laquelle les caillots sanguins sont si importants; ils sont la façon dont votre organisme crée une barrière protectrice pour refermer la paroi du vaisseau sanguin. Si les caillots sanguins n’existaient pas, nous ne pourrions survivre à une simple coupure ou éraflure.
Comment se forme un caillot, des à la .
Que se passe-t-il lorsque votre sang commence à coaguler pour former un caillot? Dès que votre organisme détecte une ouverture dans un vaisseau, des sont envoyées à l’endroit de la blessure et commencent à former un bouchon. Si cela ne suffit pas à arrêter le saignement, votre corps déclenchera un processus appelé « cascade de », dans lequel des millions de protéines se rassemblent pour former des filaments appelés . Les filaments de s’entremêlent pour former une structure semblable à un filet qui vient renforcer le bouchon créé par les . Au fur et à mesure que la cascade de continue de déclencher la formation de , le caillot grossit. À un certain point, il faut cependant que le processus s’arrête pour ne pas perdre son effet positif.
Les caillots sanguins ne devraient pas rester formés trop longtemps.
L’organisme est censé avoir des quantités équilibrées de protéines qui construisent les caillots et de protéines qui les détruisent, ce qui permet au caillot de se former, mais aussi de se défaire une fois qu’il n’est plus utile. Dans certains cas, cet équilibre est perturbé et votre corps n’arrête pas d’alimenter le caillot qui, par le fait même, grossit. Réduire au minimum les facteurs de risque de . Cela peut devenir un vrai problème si un se forme dans une artère par exemple ou, dans le cas de la , dans une « veine profonde ». Les veines profondes sont particulièrement importantes parce qu’elles mènent directement aux plus grosses veines du corps, appelées les veines caves, qui mènent directement au cœur et aux poumons. La formation d’un caillot à cet endroit s’appelle une veineuse profonde (). Les se forment généralement dans le mollet, la cuisse ou le bassin / l’aine, bien qu’elles puissent aussi apparaître en d’autres endroits comme dans le bras ou la poitrine. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une affection que l’on peut traiter, particulièrement lorsqu’elle est détectée tôt. Vous pouvez en lire davantage sur les symptômes à surveiller dans l’article Signes d’alerte de la veineuse profonde et de l’ pulmonaire. Si vous pensez que vous avez peut-être une mais qu’elle n’a pas été diagnostiquée, vous devez communiquer avec votre médecin.
Des caillots qui se détachent peuvent être a l’origine de complications ().
Une veineuse profonde () peut déclencher une pulmonaire () qui, si elle n’est pas traitée, peut mettre la vie en danger. Remarque : les médecins et les infirmières réfèrent souvent collectivement à la veineuse profonde et à l’ pulmonaire sous les termes de « thromboembolie veineuse » ou TEV. Si vous voulez un guide répertoriant tout le jargon que vous avez besoin de connaître, consultez l’article Parler couramment la langue de la .
La survenue d’une pulmonaire est la principale inquiétude en présence de . Notre organisme se débarrasse habituellement des caillots sanguins en les dissolvant, mais s’il n’est pas capable de le faire à temps, un morceau du caillot (alors appelé embolus) peut se détacher et suivre la circulation sanguine. Comme il ne faut que quelques secondes au sang pour circuler dans tout le corps, un embolus peut se déplacer relativement rapidement et remonter jusqu’à passer par le côté droit du cœur et entrer dans les poumons.
Plus un est de grande taille, plus l’afflux de sang va être bloqué vers une grande partie des poumons, tandis qu’un plus petit peut avancer plus loin et ne bloquer l’afflux de sang que vers une plus petite partie des poumons; c’est ainsi que se crée une . Dans les deux cas, la région des poumons qui est affectée ne peut plus fournir d’oxygène à l’organisme.
La est une affection grave, mais il est possible de la prévenir et de la traiter. Comprendre la peut aider à réduire le risque d’en développer une ou de la laisser progresser jusqu’à causer une pulmonaire (). Comme toujours, communiquez avec votre médecin si vous avez des questions.
Vous quittez le site de CancerClot™, qui vous est offert par LEO Pharma Belgique.
En suivant un lien vers un site LEO Pharma hors de Belgique, tenez compte du fait que son contenu ne sera pas déterminé par LEO Pharma Belgique. En suivant un lien vers le site d'une tierce partie, n'oubliez pas que LEO Pharma n'est pas responsable de son contenu (justesse, exhaustivité, fiabilité), et que le fait de placer le lien ne signifie pas que LEO Pharma Belgique recommande ou approuve ce contenu.