Comment parler de votre état santé pour que tout le monde se sente soutenu
Les membres de votre famille peuvent avoir leurs propres problèmes.
Vous pouvez avoir de nombreuses raisons compréhensibles et justifiées de ne pas vouloir parler de votre affection, mais vous vous rendez probablement compte que votre famille a besoin de réponses. Que veut dire « soutien » pour vous? Dans la plupart des cas, les membres de votre famille sont prêts à faire tout ce qu’ils peuvent pour vous aider. Mais ils éprouvent peut-être aussi de leur côté des sentiments de crainte, de désarroi, de confusion et de tristesse. De bien des façons, le choc vécu par les membres de votre famille et leurs réactions imprévisibles pourraient même refléter ce que vous avez vous-même ressenti en apprenant la nouvelle.Impliquer votre famille
À qui devez-vous parler de votre diagnostic? Vous pensez sûrement aux membres de votre famille qui sont les plus proches de vous, mais tout le monde est différent. Peu importe à quel point vous aimez une personne, elle peut ne pas être la personne la plus apte à vous écouter et peut-être qu’elle est incapable de garder son calme face a une situation stressante. Alors commencez par décider à qui vous voulez en parler et quel soutien vous vous attendez à recevoir de ces personnes.Voici quelques éléments à prendre en compte en vous préparant à avoir ces conversations:
- Choisissez un endroit calme et confortable et un moment approprié.
- Commencez par la bonne nouvelle : la peut être traitée et vous avez un plan.
- Soyez honnête sur la gravité de la maladie, mais essayez de ne pas effrayer la personne.
- Ayez des attentes réalistes. Cette personne peut réagir fortement ou ne pas encore savoir comment vous témoigner son soutien.
- Assurez-vous de prendre des pauses et de laisser la personne poser des questions.
- Soyez très précis sur ce que vous ressentez et faites savoir à la personne de quelle façon elle peut vous soutenir.
- Suggérer à la personne de se confier elle aussi à un ami, pour qu’elle puisse aussi avoir le soutien dont elle a besoin sans que cela repose sur vous. Soyez honnête sur l’étendue du soutien émotionnel que vous êtes en mesure d’apporter en ce moment.
- Partagez les ressources que vous avez avec elle, qu’il s’agisse de sites Web, de coordonnées de médecins ou de documents imprimés, pour qu’elle puisse trouver plus de ressources de son côté.
- Envisagez de créer un code entre vous pour décrire votre état émotionnel, comme une échelle de 1 à 10. Si vous vivez une mauvaise journée, dites à vos proches que vous êtes à « 7 », pour qu’ils sachent que vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme et qu’ils ne se le reprochent pas.
- Si la personne vous offre son aide, pensez à la façon dont elle pourrait contribuer, que ce soit en préparant le souper ou en allant faire une course. En ayant un rôle, elle sentira qu’elle peut être utile, ce qui pourra également vous soulager.
- Envisagez de demander à quelqu’un de vous accompagner à vos rendez-vous chez le médecin. La personne pourra vous aider à ne rien oublier et pourra même poser elle-même des questions.
Comment en parler à vos enfants et petits-enfants?
La façon de le dire aux personnes plus jeunes dans votre famille vous inquiète? Expliquer une affection aussi compliquée à des enfants peut être difficile, mais si ces enfants sont proches de vous, il est important qu’ils soient informés et qu’ils sentent dès le début qu’ils ne sont pas exclus de la situation.Vous pourriez commencer par attendre un moment où l’enfant est calme et dans un environnement qui lui est familier. Comme les enfants sont très intuitifs et savent souvent que quelque chose se passe avant même qu’on le leur dise, il est important d’être ouvert et honnête avec eux. Si l’enfant a du mal à comprendre, essayez d’utiliser des analogies ou de faire référence aux « méchants » d’une histoire que vous connaissez tous les deux. N’oubliez pas que les enfants s’inquiètent souvent d’être en faute lorsque quelque chose va mal. Même si l’enfant ne vous le demande pas directement, assurez-vous de lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute si vous êtes malade.Il est légitime que vous vous souciiez de ce que ressentent vos amis et votre famille, mais n’oubliez pas que la priorité doit être vous et vos besoins émotionnels. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin, lisez l’article suivant : Que veut dire « soutien » pour vous?.