Aller au contenu

Réduire les facteurs de risque de caillot sanguin

Couple de personnes âgées qui se promènent dans la nature

La meilleure chose à faire : bouger

Bien qu’il y ait plusieurs choses qui puissent vous rendre à risque de (Autres facteurs de risque qui augmentent le risque de développer des caillots sanguins), la science médicale n’a pas encore établi l’éventail complet des causes possibles. Dans au moins 50 % des cas, il est impossible de confirmer pourquoi une s’est formée. Il y a cependant un certain nombre de facteurs liés au mode de vie qui sont fortement corrélés au risque de développer un premier ou un deuxième . En faisant des ajustements à votre mode de vie, vous devriez pouvoir réduire votre risque.

La mobilité est un facteur majeur.

Parfois, bouger est plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez un , vous pouvez vous sentir fatigué; si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, il ne vous est peut-être pas possible de prendre une marche de 10 minutes par jour; si vous êtes aux prises avec l’obésité, cette marche de 10 minutes pourrait vous faire battre le cœur beaucoup trop rapidement.
Quelle que soit votre situation, l’objectif premier est de réduire votre risque de . Vous pouvez le faire en pratiquant de petits mouvements à faible impact qui font monter votre rythme cardiaque et circuler votre sang. Si vous avez une amplitude de mouvement limitée ou si cela va à l’encontre de ce qu’a recommandé votre médecin (par exemple si vous devez rester alité), questionnez votre médecin sur la façon la meilleure et la plus sûre de rester actif dans ces circonstances.

Vous pouvez faire de petits ajustements dans votre quotidien.

  • Demandez à votre médecin si porter des bas de compression sur ordonnance conviendrait à votre cas, car ils peuvent prévenir les caillots sanguins, atténuer l’enflure et soulager la douleur.
  • Gardez vos jambes surélevées par rapport au sol si vous restez assis pendant un moment.
  • Diminuez votre consommation de café et d’alcool car ces boissons sont déshydratantes.

Essayez de rester aussi actif que vous le pouvez.

  • Des exercices doux peuvent aider à soulager la douleur. Il vaut mieux éviter tout exercice trop intense où vous pourriez vous faire des bleus.
  • Lorsque vous ne dormez pas, évitez de rester assis ou allongé sans prendre des pauses fréquentes pour marcher et bouger. Inversement, vous devez aussi éviter de rester debout trop longtemps car cela peut vous faire enfler les jambes. Variez les postures et essayez d’intégrer de petits mouvements.
  • Si cela est possible, évitez les vols long-courriers pendant les premiers mois du traitement. Si cela n’est pas possible, assurez-vous d’en parler avec votre médecin et de suivre les conseils ci-dessus. Levez-vous et marchez aussi fréquemment que possible, et gardez les jambes surélevées chaque fois que vous le pouvez.

Y a-t-il un rapport avec l’âge?

Même si le vieillissement ne cause pas la , le fait est que la tend à affecter plus souvent les personnes plus âgées. Cela s’explique par le fait que l’âge plus avancé est associé à bon nombre des situations à haut risque qui peuvent entraîner la . Par exemple, certains types de surviennent plus fréquemment avec l’âge et les périodes de rétablissement après une intervention chirurgicale peuvent être plus difficiles lorsqu’on est plus âgé.

La est une affection grave, mais maîtriser vos facteurs de risque peut faire beaucoup pour empêcher que de futurs caillots se forment. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur certains facteurs de risque et sur la façon de les réduire au minimum, veuillez communiquer avec votre médecin.

Homme âgé à vélo

Cet article vous a-t-il aidé?