Aller au contenu

Se préparer au rendez-vous chez le médecin

Couple âgé qui consulte un médecin

Préparez-vous pour poser les questions les plus importantes.

C’est mon médecin qui est l’expert, pourquoi devrais-je me préparer?

Votre médecin est l’expert, mais il ne faut pas oublier qu’il est, comme tout le monde, soumis à des contraintes dans l’exercice de sa profession. Les médecins veulent faire du mieux qu’ils peuvent avec les ressources qu’ils ont, mais, dans certains cas, les ressources dont ils disposent sont seulement une brève consultation de 15 minutes.

Même si votre médecin veut vous donner toute l’information dont vous avez besoin, ce qui intéresse une personne peut ne pas être pertinent ou important pour une autre personne qu’il verra en consultation. Votre médecin sera plus en mesure de répondre à ces questions qui vous sont propres si vous adoptez une attitude proactive.

Quand devrais-je m’exprimer?

Votre médecin peut commencer la consultation en posant des questions d’ordre médical, portant sur vos symptômes et sur vos antécédents familiaux, par exemple. Cependant, avant que votre médecin commence, il peut être utile de l’informer que vous avez préparé des questions. Ainsi, il saura que vous vous êtes préparé et peut s’assurer de garder du temps pour aborder vos préoccupations particulières. Essayez de parler ouvertement à votre médecin et d’avoir le sentiment d’avoir été bien informé lorsque vous le quitterez.

Quelques questions pour commencer

Conseil rapide : Quelques jours avant votre rendez-vous chez le médecin, passez en revue cette liste de questions et gardez-les à portée de la main dans un carnet ou sur votre cellulaire. Comme ça, si une autre préoccupation vous vient, vous pouvez l’écrire et être certain de poser la question pendant la consultation.
  1. Quand le () et la douleur vont-ils partir?
  2. Combien de temps dois-je prendre le traitement?
  3. Que se passe-t-il si je me sens malade et que j’ai besoin d’un traitement supplémentaire?
  4. Combien de temps faut-il attendre après le caillot pour retrouver une activité physique normale et reprendre l’exercice et le sport?
  5. Quels sont les risques de prendre l’avion et quand pourrai-je recommencer à le faire?
  6. Est-il possible d’avoir un autre alors qu’on est déjà sous traitement?
  7. Comment puis-je prévenir les complications?
  8. Puis-je prendre des médicaments antidouleur pendant que je prends ce traitement?
  9. Que se passe-t-il si j’oublie de prendre une dose? Est-ce une urgence?
  10. Que se passe-t-il si je double accidentellement la dose?
Certains des commentaires ou questions les plus importants que vous pourriez avoir pour votre médecin peuvent être en lien avec ce que vous éprouvez – qu’il s’agisse de crainte, de dépression ou d’inquiétude à propos de la façon d’aborder le sujet avec vos proches. Vous pouvez demander à votre médecin de vous apporter son soutien dans ce domaine aussi. Si, pour une raison ou pour une autre, il pense qu’il n’est pas en mesure de vous fournir le soutien dont vous avez besoin, il pourra alors vous orienter vers des ressources et des professionnels fiables.

Impliquer votre famille

Votre famille et vos amis proches peuvent jouer un rôle important dans le déroulement de votre traitement et ils sont souvent désireux de vous aider du mieux qu’ils le peuvent. Envisagez de les impliquer en demandant à quelqu’un de vous accompagner à votre rendez-vous chez le médecin ou de s’asseoir avec vous à l’avance pour discuter du rendez-vous. Ils peuvent vous faire penser à des points importants à aborder ou ils peuvent avoir eux-mêmes quelques questions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Si vous vous demandez comment parler à votre famille de la ou si vous vous inquiétez de la manière dont ils pourraient se sentir, lisez-en davantage dans cet article : Votre état de santé concerne votre famille.

Cet article vous a-t-il aidé?