Commencez par un aperçu de ce que vous devez savoir.
La met-elle la vie en danger?
Commençons par la bonne nouvelle. La est une affection qui peut être traitée. Bien que la puisse mettre la vie en danger et doive être prise au sérieux, elle peut presque toujours être traitée si elle est prise à temps.
Traiter et prendre en charge la et l’
Il existe un certain nombre d’options de traitement différentes contre la et votre médecin prescrira la solution qui convient le mieux à votre situation. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de toujours suivre la prescription et les habitudes de traitement recommandées par votre médecin, et de faire preuve de constance. De plus, vous devez toujours être attentif aux symptômes de la et de l’ et consulter votre médecin s’ils se présentent un jour; chez les personnes qui ont déjà eu un , le risque ultérieur de développer un caillot est plus élevé.
Suggestions pour prendre en charge votre traitement :
Si vous avez un (ou ), il y a un risque pour que vous développiez aussi une pulmonaire (). Assurez-vous de lire les renseignements sur cette affection dans l’article Signes d’alerte de la veineuse profonde et de l’ pulmonaire et de communiquer avec votre médecin ou d’appeler une ambulance immédiatement si vous commencez à présenter des symptômes associés à l’.
Discutez avec votre médecin pour vous assurer d’avoir bien compris comment fonctionne le traitement qui vous a été prescrit.
Assurez-vous que votre médecin est informé de toute autre affection que vous pourriez avoir et de tous les médicaments que vous prenez.
Souvenez-vous d’informer votre dentiste ou d’autres médecins que vous prenez un traitement anticoagulant.
Dans certains cas, ce que vous mangez peut avoir une influence sur l’efficacité de votre traitement. C’est seulement le cas avec certains types de médicaments contre la , alors assurez-vous de demander à votre médecin quel type de médicaments vous prenez et si vous devez ou non éviter certains aliments.
En cas de blessure grave, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé pour qu’il puisse surveiller des problèmes potentiels, comme des bleus.
Parlez ouvertement à votre médecin – informez-le de tous les effets secondaires pour qu’il puisse avoir tous les renseignements.
Prenez votre médicament à la même heure chaque jour.
Assurez-vous de vous présenter aux examens de santé périodiques prévus.
Faire de petits changements dans votre quotidien
Portez des bas de compression si on vous les a prescrit, ils peuvent contribuer à prévenir la réapparition de caillots sanguins et peuvent aussi atténuer l’enflure et la douleur.
Lorsque vous restez assis pendant de longues périodes, vous pouvez surélever vos jambes juste un peu, en reposant vos pieds sur un support plutôt qu’à plat sur le sol.
Diminuez votre consommation de café et d’alcool, car ces boissons sont déshydratantes.
Bouger
Intégrez des exercices doux à votre routine, car cela est connu pour atténuer la douleur liée aux caillots sanguins. Évitez simplement tout ce qui ressemble à du rugby et aux tacles du soccer! Vous devez éviter tout ce qui pourrait causer des bleus. Lorsque vous ne dormez pas, évitez de rester assis ou allongé sans prendre des pauses fréquentes pour marcher et bouger.
Parlez à votre médecin pour savoir quand vous pouvez recommencer les sports que vous avez l’habitude de pratiquer. Après le traitement, la plupart des personnes peuvent retrouver leur niveau d’activité physique normal. Votre médecin vous indiquera à quel moment après le traitement cela pourrait se faire.
Évitez de vous tenir debout pendant de longues périodes, car cela peut augmenter l’enflure au niveau des jambes.
Faire attention lors des voyages long-courriers
Si vous devez prendre un long vol pendant les premiers mois de votre traitement, il est important que vous demandiez d’abord l’avis de votre médecin. Pendant le vol, essayez de vous lever et de marcher fréquemment et évitez de consommer de l’alcool. Essayez de vous étirer et d’étendre vos jambes. Vous pouvez en lire davantage sur les choses à faire lorsqu’on voyage et qu’on a des caillots sanguins dans l’article suivant : Vous partez en voyage ou en vacances?
Voici un dernier conseil qui devrait vous plaire!
Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, il n’y a pas de données prouvant que le cholestérol augmente le risque d’avoir une . Alors même si manger sainement est toujours recommandé, vous n’avez pas à vous lancer dans une série de régimes spécialisés (sauf si l’on vous a parlé d’interactions avec d’autres médicaments).
Vous quittez le site de CancerClot™, qui vous est offert par LEO Pharma Belgique.
En suivant un lien vers un site LEO Pharma hors de Belgique, tenez compte du fait que son contenu ne sera pas déterminé par LEO Pharma Belgique. En suivant un lien vers le site d'une tierce partie, n'oubliez pas que LEO Pharma n'est pas responsable de son contenu (justesse, exhaustivité, fiabilité), et que le fait de placer le lien ne signifie pas que LEO Pharma Belgique recommande ou approuve ce contenu.